Top 10 films de Noël (Nous avons tous déjà pleuré durant ce film de 1984)

21 décembre 2020
215
Views
Plus de publications

Le congé forcé des fêtes est arrivé et regarder des films est l’un des derniers plaisirs encore légal dans la province. Si vous êtes à la recherche de films de Noël à découvrir ou à redécouvrir, nous vous proposons une liste de 10 grands classiques du genre.

1965 – A Charlie Brown Christmas (Joyeux Noël, Charlie Brown!)

Ce film d’animation allait devenir la référence pour les spéciaux de noël. Les personnages sont attachants, la trame sonore est encore reconnue aujourd’hui comme un des meilleurs albums de Noël de tous les temps et le thème abordé est encore bien contemporain. En 1965 déjà, on se demandait si Noël était devenu trop commercial. Et que dire des animations de la scène de dance!

1976 – Les douze travaux d’Astérix

Sans être un film de Noël a proprement parler, ciné-cadeau nous a habitué à le diffuser durant le temps des fêtes. Douze défis attendent le duo gaulois avant que César ne cède son pouvoir. La structure du film en 12 épreuves indépendantes donne beaucoup de liberté aux auteurs et animateurs et l’épreuve de la maison qui rend fou reste encore aujourd’hui une excellente parodie de la lourdeur bureaucratique.

1984 – La guerre des tuques

Un jeu d’enfants prend rapidement des proportions démesurées au point d’en avoir une tragique conséquence. Il est très tentant de voir dans les guerres de clans de réseaux sociaux des échos des groupes qui s’affrontent dans ce film. Un combat sans fin pour « le sport » l’insulte comme un hobby. La génération qui a écouté ce film dans sa jeunesse aurait peut-être intérêt à le réécouter cette année.

1987 – Planes, trains and automobiles (Un ticket pour deux)

Ce film réuni deux grandes légendes comiques de l’époque : Steve Martin et John Candy. Le film se passe durant Thanksgiving alors qu’une tempête de neige frappe le nord-est américain. Les deux protagonistes venant de deux classes sociales complétement différente vont devoir voyager ensemble de New York à Chicago dans un voyage riche en détours et en rebondissements. Pour finir, ce duo improbable va apprendre à s’apprécier malgré leurs différences et finiront par se lier d’amitié faisant triompher l’esprit de Noël.

1989 – National Lampoon’s Christmas Vacation (Le sapin a des boules)

Sans doute le film de Noel le plus drôle à avoir été fait. Plusieurs scènes ont marqué nos imaginaires. Ce film est le troisième d’une série de cinq entourant les péripéties de vacance de la famille Griswold. Pour terminer une année comme 2020, rien de mieux qu’un bon film hilarant pour se changer les idées.

1990 – Home Alone (Maman, j’ai raté l’avion!)

Kevin apprend rapidement que ce que qui est le plus important à Noël c’est d’être entouré des siens. En leur absence, deux bandits tentent de profiter de l’apparente faiblesse de Kevin pour aller dévaliser sa maison. Kevin use d’ingéniosité pour repousser les agresseurs. Au retour de sa famille, Kevin et ses frères font finalement la paix, cadeau que la famille de Kevin n’aurait jamais pu acheter, même étant très aisée.

1994 – Miracle on 34th Street (Miracle de la 34e rue)

Un vieux monsieur barbu a-t-il le droit de prétendre être le Père Noël? Ce film de 1994 (qui est un remake d’un film de 1947, à enseigné à biens des enfants des années 1990 une première leçon de droit constitutionnel américain.

2003 – Love Actually (Réellement l’amour)

Si Hollywood nous sert des comédies romantiques répétitives et dénuées d’intérêt, le Royaume-Unis, lui, a réussi à en sortir une de bonne qualité en 2003 avec Love Actually. Des histoires d’amour qui ne suivent pas la recette unique d’Hollywood, avec une brochette d’acteurs de renoms. Messieurs, le film de Noël idéal pour faire plaisir à madame ou à écouter en cachette en tant que plaisir coupable.

2005 – Joyeux Noel

Décembre 1914, les soldats en premières lignes au début de la Première Guerre Mondiale qui avaient une vision romanesque de la guerre sont rapidement tombés sur la dure réalité des guerres de tranchées qui allaient marquer ce conflit. C’est alors que la nuit de Noël un événement impensable se produit, des soldats écossais traversent le no man’s land en chantant des cantiques de Noël. Les soldats ennemis passent ensuite la nuit à célébrer ensemble la fête de Noël. Cette histoire est d’autant plus frappante qu’elle est inspirée d’un véritable évènement de ce conflit.

2006 – The Nativity Story (La Nativité)

Un film qui raconte l’origine de la fête de Noël. Ce film est intéressant que l’on soit croyant ou qu’on ait uniquement le besoin d’une fable qui nous rappelle que l’univers tient ses promesses pour l’humanité.

Article Tags:
· ·
Article Categories:
Arts · Vie quotidienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.