À un mois de l’élection lors du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle, Joe Biden a affirmé qu’il ne déclarerait pas victoire avant que les résultats ne soient officiels et confirmés.
Pourtant en date d’aujourd’hui plusieurs décomptes ne sont pas encore terminés, aucun état n’a déclaré encore de vainqueur. Il n’y a que les projections de certains médias qui ont annoncé Biden comme vainqueur. Nous savons que l’Arizona, la Georgie, le Michigan, le Nevada, le Pennsylvanie, la Virginie et le Wisconsin ont des interprétations assez particulières qui vont peut-être possiblement se régler en cours suprême.
Il ne s’agit pas de savoir la perception de chacun sur l’issue du vote ou sur les particularités de certaines méthodes pour accepter ou non un vote mais tous étaient au courant que le procédé très controversé de votes par correspondance particulièrement ceux qui étaient non sollicités seraient au coeur d’un éventuel litige. C’était justement pour cette raison que l’animateur Chris Wallace avait posé clairement la question à Joe Biden à savoir s’il attendrait l’annonce officielle des résultats (qui n’est à ce jour soit le vendredi 13 novembre 2020, pas encore venue) pour déclarer victoire.
En voulant se montrer « présidentiel » et se la jouer grand seigneur, Biden avait promis d’attendre. Il n’est pas encore déclaré vainqueur et encore moins assermenté que lui et son entourage brisent déjà cette promesse.
Parions que ce n’est pas la dernière.
Watch: Biden Promised Not To Declare Victory Until The Election Is Independently Certified https://t.co/U4doRJvqEX
— RCP Video (@rcpvideo) November 11, 2020
"Will you pledge not to declare victory until the election is independently certified?"
"Yes," Biden replied. pic.twitter.com/te3G0RD5MF
All Comments
C’est vrai qu’on avait oublié ce bout du débat. C’est vrai aussi qu’aucun des médias mainstream couvrant la politique américaine n’a daigné en faire mention non plus. C’est pourtant assez central comme déclaration. Juste avec ça le gars peut partir une guerre civile.
En 2000, ni Gore ni Bush n’avaient célébré la victoire avant que ce soit officialisé. C’était et c’est encore la chose à faire